
Je m’appelle Antoine Enjalbert et je suis un créateur passionné par différents médias. Je me suis consacré aussi bien à la mise en scène qu’à l’écriture narrative et la conception de mondes immersifs pour le cinéma, la littérature, la série, le jeu vidéo ou le roman graphique.
Quand j’étais enfant, je voulais devenir égyptologue, puis neurochirurgien et même cow-boy… jusqu’à comprendre que ce qui m’attirait réellement, c’était la possibilité de me raconter des histoires, d’explorer des mondes et de ressentir d’autres vies.
Trentenaire évoluant entre Montréal et Toulouse, mon parcours est une quête constante de diversité d’expériences et de créativité. J’ai été technicien au cinéma, surveillant, coursier, réalisateur, scénariste, ouvrier en construction et en entrepôt, vidéaste freelance…
Constamment guidé par ma passion, je trouve dans chacune des étapes de ma vie l’occasion d’appréhender le monde de manières plurielles et d’évoluer en tant que créateur.
Adolescent, armé d’un petit appareil photo, j’ai commencé par filmer mes Playmobil avant de passer à de véritables acteurs.
En 2013, j’ai entamé des études en multimédia avant de devenir vidéaste freelance.
En 2016, j’ai rejoint l’Ecole Nationale Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse, expérimentant divers rôles sur de nombreux tournages et réalisant plusieurs courts-métrages. J’y ai été diplômé d’une Licence en études audiovisuelles, d’un Master en réalisation et d’un Diplôme Universitaire de recherche et création en audiovisuel.
En 2021, un échange au baccalauréat Cinéma de l’Université du Québec à Montréal a enrichi mon parcours. J’ai réalisé BSoD à mon retour en France. En parallèle de mon activité de monteur freelance, j’ai écrit de nombreux scénarios.
En 2023, ma formation de 6 mois à la Cité Européenne des Scénaristes m’a donné envie d’élargir mon horizon vers d’autres formes narratives : roman graphique, jeu de rôle, jeu vidéo…
En 2024, je quitte Toulouse pour retrouver définitivement Montréal.
Tout ce temps je me suis nourri de mythes, de quêtes existentielles et d’univers à bâtir. L’imaginaire est mon terrain de jeu, de la dark fantasy au cyberpunk, en passant par l’uchronie. J’avance avec l’envie de partager de nombreuses histoires. C’est via ce site que je vous invite à découvrir mon travail.
