Durant l’année 2019-2020, j’ai été engagé par l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique de Montauban pour animer la réalisation d’une pièce radiophonique auprès des élèves de l’établissement. Ces derniers présentant des troubles psychologiques et/ou du comportement, c’était l’occasion pour eux de se réunir auprès d’un projet collectif et de découvrir le processus de fabrication d’une œuvre audiovisuelle. Après évaluations de leurs attentes, j’ai proposé à l’équipe éducative d’adapter la nouvelle de Dino Buzatti, « Le K« .
J’ai condensé le récit pour l’adapter aux journées de présence des élèves, pendant lesquelles nous leur avons appris les bases de l’enregistrement sonore et du bruitage. Une fois les rushs enregistrés, je me suis occupé de les mixer avec un habillage sonore.
Vous pouvez trouver un extrait ci-dessous :
Avec ce projet, j’ai eu la chance d’expérimenter la transmission et le partage de ma passion auprès de plus jeunes, je regrette seulement que le projet n’ai pas pu aller plus loin à cause de la Covid-19. Initialement, nous voulions finir par illustrer cette pièce radiophonique pour en faire un photo-roman dans lequel les élèves se mettraient en scène mais le confinement nous a obligé à nous contenter d’une œuvre purement sonore.